Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Deux-Montagnes (CJEDM), en collaboration avec le Centre d’entraide Racine-Lavoie et la paroisse Saint-Esprit, réaliseront avec des jeunes de 18 à 29 ans des cuisines de transformation, du mois de juillet au mois d’octobre.

Il existe une réelle préoccupation dans la MRC de Deux-Montagnes pour la sécurité et le gaspillage alimentaire. Malgré tous les efforts déployés, il arrive fréquemment que les comptoirs alimentaires doivent jeter des denrées non distribuées. Pour contrer cette situation, le CJEDM a entrepris des démarches auprès de ses partenaires pour mettre sur pied un projet de cuisines de transformation.

Concrètement, les participants procéderont à la transformation des aliments une fois par semaine, de 9 h à 16 h. Selon les surplus, les intervenants du CJEDM planifieront les recettes possibles à réaliser avec les jeunes. Tout ce qui sera transformé sera offert aux usagers du Centre Racine-Lavoie et de la paroisse Saint-Esprit. Les volontaires pourront également, s’ils le souhaitent, repartir avec leur confection culinaire.

La mission du CJEDM

Rappelons que le CJEDM a pour mission depuis plus de 20 ans de guider et d’accompagner les 16-35 ans de la MRC Deux-Montagnes dans leur cheminement vers l’emploi et les études.

Par l’entremise de ses services en employabilité, en persévérance scolaire, en entrepreneuriat, en bénévolat, en volontariat et en éducation financière, le CJEDM est l’incontournable organisme pour la réussite de 16-35 ans.

Pour en savoir davantage : [http://cjedm.qc.ca] ou 450 974-1635.

Du champ à l’assiette: des cuisines de transformation pour contrer le gaspillage

Écrit par Mireille Émond