Journal l’Eveil /La Concorde  2016-05-19

Dans le but d’être en mesure de continuer à offrir des services et activités de qualité, le Centre d’entraide Racine-Lavoie, un organisme régional sans but lucratif basé à Saint-Eustache, présente, le dimanche 29 mai prochain, à compter de 20 h, un concert-bénéfice mettant en vedette l’auteure–compositrice et interprète Valérie Lahaie.

Comme déjà annoncé, avec ce concert-bénéfice, présenté au Centre d’art La petite église par les Cours du Moulin, un complexe pour retraités situé dans le Vieux–Saint-Eustache, et placé sous la présidence d’honneur de Julie Ladouceur, membre du Cercle des Gouverneurs de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), les organisateurs souhaitent amasser 10 000 $.

Rappelons que le Centre d’entraide Racine-Lavoie offre, par l’entremise de nombreux services, de l’aide et de l’accompagnement aux personnes et aux familles en situation de pauvreté vivant sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes et la partie sud de Mirabel, et cela depuis plus de 40 ans.

Une chanteuse fougueuse

Originaire de Lacolle, Valérie Lahaie a commencé à se produire en spectacles à l’âge de 11 ans, dans lesquels elle interprètait déjà ses propres compositions. Après avoir étudié le piano classique et le piano jazz, elle participe, en 2011, au Festival international de la chanson de Granby, au Festival en chanson de Saint-Ambroise et rafle trois prix au Festival en chanson de Petite-Vallée, dont le Prix du public.

C’est cependant en 2014 que sa carrière prend véritablement son envol puisqu’elle est, après avoir séduit le coach Éric Lapointe, finaliste de l’émission La Voix.; finale que remportera finalement Yoan Garneau. La même année, elle signe avec la maison de disque Instinct Musique et, au printemps suivant, lance un premier album intitulé Vertige.

Sans surprise, Valérie Lahaie compose la plupart des musiques et coécrit la moitié des paroles des 11 pièces de cet album, en plus de reprendre la pièce J’existe, qui lui avait été proposée à l’émission La Voix par Éric Lapointe, Roger Tabra et Stéphane Dufour.

Ce sont ces chansons, et surtout une chanteuse fougueuse, dégageant beaucoup d’intensité sur scène et possédant, de l’avis de plusieurs, un sens de l’interprétation remarquable, que le public de la région pourra découvrir en assistant à ce concert-bénéfice au profit du Centre d’entraide Racine-Lavoie, pour lequel des billets sont incidemment toujours disponibles.

Pour se procurer des billets

On peut s’en procurer au coût de 30 $, en admission générale, ou encore au coût de 80 $, cette fois en formule VIP, laquelle comprend une rencontre intimiste (maximum 12 personnes) avec Valérie Lahaie, une photo individuelle avec Valérie prise par la photographe de renom Laurence Labat, une consommation de cidre de glace Domaine Lafrance – Cuvée Spéciale, ainsi qu’un siège réservé pour le spectacle.

On peut acheter un ou des billets au Centre d’entraide Racine-Lavoie (argent comptant seulement), situé au 154, rue Dorion, à Saint-Eustache, ou encore en ligne (3 $ en sus par billet acheté en ligne), au [http://entraideracinelavoie.org].

Écrit par Céline Beaudry