Trousse faire face
La Table de concertation sur la pauvreté MRC Deux-Montagnes et Sud de Mirabel vous présente la trousse Faire face. Elle comprend quatre outils :
- Faire face à une perte d’emploi
- Faire face à une baisse de revenu
- À qui s’adresser quant on a besoin d’aide (liste de ressources)
- Ressources emploi et études (liste de ressources Internet)
La réalisation de ce projet a germé avec la crise économique de l’automne 2008. Plusieurs membres de la table en ont rapidement ressenti les effets dans leur milieu d’intervention.
Partant de là et en partageant leurs préoccupations, les membres de la Table de concertation sur la pauvreté ont tous convenu de l’importance d’aider les citoyens à se prendre en main avant qu’ils se retrouvent en situation de pauvreté. Mais pour réunir tous les renseignements il faut faire appel à l’expertise et aux connaissances de plusieurs organismes et réunir des informations à partir de plusieurs sources. Ainsi, deux pôles d’information ont été identifiés : la recherche d’emploi et la gestion du budget.
Faire face à une perte d’emploi
Cette première partie de la trousse permet d'abord aux personnes aux prises avec cette réalité de faire le point sur leur situation, offre des pistes de réflexions quant aux intérêts et aux valeurs recherchées ainsi qu’aux compétences développées au fil des expériences de travail et rappelle que perdre son emploi, n’est pas synonyme de perdre son identité. On guide par la suite le lecteur à travers les différentes sources d'aide, dont l'assurance-emploi et l'assistance-emploi (aide sociale). Puis, on l'invite à explorer les différentes façons de trouver un nouvel emploi ou encore envisager une réorientation de carrière ou un retour aux études.
Faire face à une baisse de revenu
La deuxième partie de la trousse, conçue par l'ACEF des Basses-Laurentides, regroupe des documents pratiques qui permettent d’outiller la personne à « Comment faire face à une diminution de revenus ». Avant d’entreprendre quelque démarche que ce soit, l’ACEF précise qu’il vaut mieux avoir une idée claire de sa situation financière et a inséré une grille budgétaire à compléter. Une colonne est même affichée pour un budget d’urgence. Quant aux dettes, le document explique diverses procédures pour obtenir un délai de remboursement plus long, et définit ce qui arrive si nous ne les payons pas. Le but est d’amener la personne vers une prise en charge de sa situation financière. La trousse contient également plusieurs trucs pour économiser ou réduire ses dépenses par exemple de logement, de transport ou de loisirs.
Deux listes de ressources
En complément à ces deux guides, un feuillet intitulé "À qui s'adresser quand on a besoin d'aide" donne les coordonnées des organismes du territoire de la MRC Deux-Montagnes et de Mirabel Sud venant en aide aux personnes dans le besoin. Enfin la trousse est complétée par la liste des nombreuses ressources Internet d'aide à l'emploi et de formation.
Remerciements
Un grand merci aux personnes suivantes qui ont travaillé à cette trousse, elles ont mené ce projet en surplus de leurs tâches respectives dans leur organisme :
Michèle Blais,
CSSS du-Lac-des-Deux-Montagnes
Chantal Fournier,
Centre d’intervention des Basses Laurentides pour l’emploi (CIBLE)
Michel Lamontagne,
ville de Saint-Eustache, Service de l’animation communautaire
Georgette Levesque Lemyre,
Oasis paroisse Saint-Eustache
Sylvie Perron,
ACEF des Basses Laurentides
Claudette Provost Leblanc,
Centre d'entraide Racine-Lavoie
Merci également à Benoit Charrette, député de Deux-Montagnes qui a permis l’impression de la trousse.
Avril 2011






